Languages

Super Nav

La simulation numérique au coeur de l'innovation automobile

Event Date:
Wed, 03/15/2017 to Thu, 03/16/2017
Location: 
Paris, France

La SIA et sa Section Technique "Simulation et méthodologies associées" organiseront en mars 2017 un congrès de deux jours sur le campus de l'ESTACA à Saint-Quentin-en-Yvelines.

Le marché automobile est connu pour être très concurrentiel ce qui amène les industriels à fortement innover aussi bien pour élargir l’offre produit que pour optimiser les coûts. Ces évolutions rapides et de grande ampleur ont bien entendu des conséquences sur les méthodes de l’ingénierie pour la conception et la fabrication. La simulation numérique qui est un des moyens les plus efficaces pour soutenir l’activité des ingénieries est impactée et doit s’adapter pour répondre à ces nouveaux défis.

Quels sont ces nouveaux besoins de l’industrie automobile et par quelles méthodologies de simulation numérique l’ingénierie pourra-t-elle faire face à ces nouveaux enjeux qui apparaissent sous 3 axes principaux :

  • Intégrer les nouveaux matériaux
  • Développer des véhicules de demain : hybride, autonome et connecté
  • Réduire les coûts de développement

La simulation numérique est en situation d’adaptation sur la base de ses filières classiques ou innovantes. Le congrès sera l’occasion de faire le point sur les tendances et les nouveautés méthodologiques de la simulation numérique pour répondre aux nouveaux enjeux de l’industrie automobile.